top of page

La nature du grand Nord

​

Après tant d'émotions rien de tel que de se rendre au Polar Bear's Club, un lieu unique où se ressourcer en amoureux. Bains chauds, saunas, hammam, bains à remous et aires de détente vous offrirons un moment de bien-être et de relaxation. Pour les plus courageux vous pourrez tenter un passage dans l'eau vivifiante de la rivière et profiter ainsi des bienfaits de la thermothérapie à la nordique. Le complexe propose aussi des massages très appréciables après quelques journées sportives.

​

Pour une immersion au cœur des Laurentides et au plus près de la faune locale rendez-vous au parc animalier Omega. Un moment magique à vivre en famille. Enfants comme adultes, on s'émerveille devant orignans, biches, bisons, loups dans leur milieu naturel.

​

​

Direction le grand froid canadien pour une quinzaine de jours en plein mois de février ! Certains diront que nous sommes timbrés, oui, mais pour nous réchauffer nous sommes partis à dix!  Des vacances en famille donc, avec pour maîtres mots : nature, liberté et convivialité!

 

Les Laurentides s'y prêtent bien puisqu'elles permettent une multitude d'activités pour ravir chacun d'entre nous : ski de fond pour les uns, randonnée en raquettes pour les autres, ski alpin, patin à glace sur les lacs ….

 

A faire :

 

Le chien de traineau restera mon plus beau souvenir. Un véritable retour aux sources, une virée en pleine nature, loin, bien loin du tumulte citadin. Nous avons choisi Expédition rêve blanc pour vivre l'aventure. Ainsi nous avons réellement été acteur de notre expédition, de la préparation de l'attelage jusqu'à la distribution des repas après l'effort. Nous avons même rencontré les chiots pour un moment…fondant. Si vous souhaitez rester assis sur le traineau et vous faire balader, ça ne sera pas ici. Il faut être, non pas sportif, mais en bonne santé pour aider les chiens à pousser le traineau. Nous en gardons un souvenir inoubliable.

Une autre folie à ne pas rater ce sont les Glissades des Pays d'En Haut, ces chambres à air dans lesquelles vous vous installez pour dévaler des pentes plus ou moins vertigineuses selon votre goût du risque ! Sans oublier les descentes en rafting pour hurler en groupe. Si vous aimez les glissades vous serez comblés!

 

Pour tout les sports de glisses ou même pour une simple balade rendez vous au Mont Tremblant, charmant village coloré.

Une dernière adresse à retenir : Au Petit Poucet, un restaurant typiquement québécois à Val David.

Nous y avons dégusté un très copieux petit déjeuner dont nous nous souviendrons pour longtemps!

Nous ne nous sommes pas attardés sur la ville Montréal cette fois ci (séjour Nature on a dit) mais durant notre rapide passage nous avons tout de même été visiter le Biodôme. Il vaut le détour pour un moment familial très dépaysant (on passe d'un écosystème à un autre).

Pour choisir cette destination à cette période il faut :

​

Aimer la neige

Aimer bouger

​

Il ne faut pas :

 

Détester le froid

Se casser la cheville quelques semaines avant le départ ( dédicace à notre Mumu )

 

 

Les conseils de Miss Pratiko-Pratik :

 

Louer un véhicule de type 4x4

​

Organiser son planning au dernier moment en fonction de la météo ( nul besoin d'un temps superbe pour le parc Omega ou le Biodôme, en revanche les glissades sont moins sympa sous une tempête de neige )

​

Prévoir des habits chauds, ne pas négliger les petits petons et les petites menottes de vos bambins.

​

Pour Montréal faire les poupées russes : il fait très froid dehors mais très chaud dedans ( dans le métro notamment ).

​

Deux semaines : c'est une durée qui permet de savourer pleinement son séjour, c'est ce qu'il faut pour prendre le temps d’atterrir, s'acclimater puis partir à l'aventure, se reposer, vivre à la canadienne l'espace de quelques jours.

​

Enfin, pour apprécier pleinement le charme des Laurentides, rien de tel qu'un chalet niché dans la nature. Les chalets Chanteclair sont un véritable coup de cœur, la cadre est somptueux et l'hébergement est chaleureux et douillet.

​

Les souvenirs à rapporter :

Petites bourses : Du sirop d’Érable évidemment, un attrape rêve, des petits porte clefs ou peluches caribou,

Beaux cadeaux : Le Coureur des bois (liqueur délicieuse), la chemise à carreaux canadienne, la tuque canadienne

 

Les + :

On admire les paysages

On vit à l'américaine dans un pays francophone

On se fait des brunchs, des bagels, des poutines

On se dépense facilement

 

Les - :

Pour vous offrir une bonne raclette ou une fondue savoyarde prévoyez le budget

​

​

​

bottom of page