top of page

MARSEILLE

Un peu sur un coup de tête nous voilà partis pour une escapade méditerranéenne entre ville et nature. Nous étions toujours passés par la Provence sans jamais prendre le temps de découvrir Marseille et ses calanques tant vantées. "La porte de l'Orient" offre vraiment des paysages de cartes postales. Voici un topo de notre visite d'un des sites les plus remarquables de France, sans filtre. Comme d'habitude, je vous dis tout.

 

 

A faire :


Une randonnée dans les calanques, évidemment. Voici notre circuit. Il nous a permis de surplomber la calanque d'en vau, puis de redescendre sur la calanque de port de pin. Une belle randonnée aux paysages époustouflants.

Un tour en bateau depuis Marseille pour voir les Calanques différemment. Nous avons tenté l'expérience avec l'Alliance, un magnifique voilier de 1949. Nous avons beaucoup apprécié le côté convivial de cette journée. Contrairement aux autres bateaux à moteur et catamarans nous n'étions pas entassés les uns sur les autres. Nous avions la liberté de circuler aisément sur le bateau. Entre pauses baignades, navigation et sieste de part et autres du navire, c'était une journée au top.   

Les îles Frioul, accessibles en ferry. Partis tôt pour éviter la foule, nous avons pu trouver une calanque isolée avec une petite plage. Malheureusement en début d'après-midi notre petit coin de paradis s'est transformé avec l'arrivée du monde. Nous avons donc loué un bateau sans permis pour retrouver un peu de tranquillité dans une calanque inaccessible à pied. Cela nous aura aussi permis de faire le tour de l'île.

Une journée visite de Marseille, en vrai touristes. Exit la voiture bien sûr. Nous sommes partis à pied de notre hôtel au Prado puis avons rencontré une station de vélo en libre-service. Nous avons ainsi longé toute la promenade de la corniche du président John Fitzgerald Kennedy, s'arrêtant de temps à autre pour admirer le panorama. Il ne faut pas manquer le point de vue de Vallon des Auffes, petit port de pêche pittoresque au charme indéniable.

​

Nous avons ensuite quitté le bord de mer pour rejoindre la basilique Notre-Dame de la Garde. Il faut un peu de courage pour arriver là-haut mais la récompense en vaut la peine, le paysage est époustouflant.

 

Enfin nous sommes redescendus jusqu'au vieux port de Marseille, où nous avons laissés les vélos pour une promenade à pieds très agréable. Là il règne une atmosphère unique, un mélange entre la palpitation d'une grande ville et l'apaisement d'un air marin. En longeant le Quai du Port on arrive au Fort Saint Jean puis au Mucem dont l'accès à l'extérieur est gratuit. Nous avons fait les curieux et nous avons bien fait! L'architecture du bâtiment lui donne des allures de vaisseau flottant sur la mer. Son revêtement en maille anthracite se projette dans le bleu d'une mer aux dégradés azur et turquoise. Nous avons poursuivi notre promenade par l'esplanade du musée, d'où l'on aperçoit la splendide Cathédrale La Major. Puis revenant vers l'Est nous avons découvert le quartier du panier. Un quartier authentique à l'air presque médiéval avec ses ruelles pavées qui s'entrecroisent et ses ateliers d'artistes. Il faut aussi oser passer le portail de la Vielle Charité, pour savourer un moment où le temps s'arrête tant l'ambiance y est paisible. Depuis la cour comme depuis les coursives tout est calme et l'on peut admirer pleinement le monument.

Une journée Shopping, quand le mistral est de la partie. D'abord autour du vieux port pour les boutiques de cadeaux puis de part et d’autre de La Canebière si vous appréciez les boutiques bon marchés aux airs de bazars. Sinon il y a le Centre Bourse ou mieux, les terrasses du Port qui offrent en plus d'un gigantesque centre commercial une vue imprenable sur les beaux bateaux de Marseille. Mais franchement le coup de cœur de cette journée est pour les Docks Villages. Dans un bâtiment historique nous avons découvert un lieux atypique pour shopper, boire un verre, danser…d'une hall à un autre le décor est toujours plus réussi et nous transporte dans un univers différent. Une très belle idée, vraiment.

 

Une promenade au Parc Borely, un parc très paisible avec ses canaux où barbotent des canards et des cygnes, quand ce n'est pas des ragondins.

Un tour à Cassis, parce que c'est un joli petit port touristique au cadre idyllique.

 

Un moment de pure détente au Spa Negresko. Je me suis offert mon moment-vacances à moi et j'ai choisis le bon endroit pour ça. Si vous êtes adeptes de hammam, gommage, massage et tutti cuanti c'est le lieu idéal. L'espace détente par excellence. L'établissement est charmant, tout est là, l'ambiance, la décoration, la petite musique, une professionnelle aux petits soins… parfait je vous dis.

Pour choisir cette destination à cette période il faut :

​

Avoir la curiosité d'aller au-delà des préjugés pour voir la beauté de la ville.

 

​

Il ne faut pas :

 

Y aller en pleine saison si l'on recherche la tranquillité.

Les conseils de Miss Pratiko-Pratik :

 

Pour protéger les promeneurs et les sites, selon les conditions météo, l'accès aux massifs est réglementé. Pour vérifier l'ouverture du parc national des Calanques rendez-vous ici, ou par tel au 0811 20 13 13 (0,06/min).

 

Aux heures de pointes même les bus sont bloqués dans les bouchons, mieux vaut alors enfourcher un vélo. L'abonnement 7 jours coûte un euro, la 1ère 1/2 heure est gratuite puis 1 Euro/ heure pour les suivantes. Il faut 25 min en vélo du vieux port à la plage du Prado. Ecolo et économique donc.

Les souvenirs à rapporter :

Petites bourses :

Du savon de Marseille.

​

Beaux cadeaux :

Le maillot de l'OM...?

​

Les + :

L'environnement, la présence conjointe de la mer, de massifs et d'une grande et belle ville à visiter.

L'ensoleillement. Alors que la France entière passait l'été sous les nuages, la Provence était la seule épargnée.

 

Les - :

Nous avons trouvé le mistral bien embêtant, certes pas aussi agaçant que notre vent d'autan mais ce vent froid et violent gâche tout de même une journée d'été ensoleillée.

 

Pour un parc national protégé, qui plus est le premier parc national périurbain d'Europe, il est bien triste de voir à quel point il est dégradé par la pollution.

 

Le manque de pistes cyclables.

 

Le manque de parkings à Cassis.

bottom of page