top of page

Trois mois à Las Terrenas

Las Terrenas se situe sur la côte nord de République Dominicaine, sur la péninsule de Samana. Dans les années 90, ce village était un petit coin de pêcheurs, sans électricité, accessible seulement par une piste que la pluie rendait impraticable au reste du pays. Peu à peu le village s'est fait connaître, l'électricité a été implantée, quelques routes construites. Aujourd’hui encore il reste un petit village perdu au milieu d’une forêt de cocotiers, avec les plages les plus belles de la République Dominicaine. Le tourisme de masse et les grands hôtels tout inclus ne peuvent pas s’établir dans cette zone à cause d’un manque d’infrastructures adéquates. Les commerces ce sont développés depuis peu et tout s’est construit de façon un peu anarchique. Le village est comme perdu au milieu d’une nature vierge. A Las Terrenas règne une sympathique harmonie entre les autochtones et les nombreux résidents européens.

 

J'ai un attachement tout particulier pour ce petit coin des Caraïbes que j'ai découvert pour la première fois lors d'un voyage avec mes parents. Les paysages et l'ambiance m'ont tellement plu que j'ai décidé ensuite d'y vivre pendant trois mois et de faire un stage dans une école maternelle dans le cadre de ma formation d'éducatrice de jeunes enfants. Je ressentais l’envie très forte de suivre des enfants d’une autre culture dans leur développement durant une période suffisante pour aborder l’éducation avec un regard plus global. La découverte de l’accueil de jeunes enfants à l’étranger, avec toutes ses différences, dans un contexte, une culture ethnique et sociale, constituaient le principal but de cette expérience unique. La durée de mon séjour m'a permis de vraiment faire connaissance avec une civilisation, de vivre avec elle et d’apprendre sa culture. Ces trois mois n'étaient pas des vacances mais j'enfourchais ma "pasola" dès que possible pour explorer la région et vivre l'aventure!

 

A faire :

 

Louez des quads et partez sur la route des cafés. Un seul mot : splendide. Ce sont les paysages utilisés pour le film Jurassic Park, oui oui. Et pas besoin d'être un as du volant pour maîtriser l'engin. Sensations garanties!

Louez un cheval chez Santi pour aller vous promener au bord de l'océan et vivre un moment magique.

 

Rendez vous à nouveau chez Santi pour être guidé lors de votre ascension jusqu'à la cascade del Limon, à pied ou à cheval. C'est encore fois un lieu magnifique en pleine nature. Vous pourrez vous y baignez.

Pour les amateur de l'inoubliable, offrez vous un survol de Samana en Hélicopter avec Adventure Helicopter Samana. Une autre façon de découvrir l'île et de s'apercevoir à quel point la nature y est luxuriante.

Rider ou non, tentez de maîtriser les vagues de la playa Bonita ou de la playa Coson. Vous pourrez louer chez Carolina Surf School ou chez Luis. Vous pouvez aussi opter pour le stand up paddle, plus facile…quoi que. Cette planche là en tout cas vous permettra, avec un peu d'effort, d'aller là où personne ne viendra vous embêter, les presqu'îles ne manquent pas.

 

Chez Luis, c'est aussi un lieu incontournable. C'est un peu à l'écart du village mais ça vaut le détour. Vous dégusterez le Pollo con patatas fritas et surtout, surtout, la Pina colada de Luis…face à l'océan dans un cadre idyllique.

 

Explorer Los haitises avec Flora Tour lors d'une balade en bateau. Admirez les mangroves, les oiseaux, les grottes…avec les explications passionnées de Nicolas.

Pour admirer Las Terrenas de haut, suivez le Juzgado de Paz.

 

Partez à l'aventure à Samana en guagua! C'est le moyen de transport local d'une ville à une autre, une sorte de bus…au confort sommaire il faut l'admettre mais quel aventure! A Samana vous découvrirez une plus grande ville, qui elle, dispose de luxueux complexes hôteliers tel que le Grand Bahia Principe dont vous pouvez profiter pour la journée (piscine, cocktails et gourmandises à volonté) moyennant la somme de 40€.

Pour un retour à l'authentique promenez vous au village des pêcheurs et arrêtez vous manger dans un des restaurants, vous ne serez pas déçus, ni par la vue, ni par le repas. Le Paco Cabana est mon favoris, j'adore son ambiance lounge et son environnement privilégié, chaque plat est un délice.

Pour aller danser il y a la Bodega, lieu très touristique, mais aussi tout les bars le long du village des pêcheurs et notamment la boîte de nuit le Gaïa qui ne passe pas que du latino.

Pour choisir cette destination il faut :

Aimer l'aventure, la chaleur humide, l'ambiance latino

Savoir parler un minimum espagnol

Il ne faut pas :

 

Préférer les hôtels all inclusive

Avoir peur des cafards

Détester les moustiques

 

 

Les conseils de Miss Pratiko-Pratik :

 

Ne buvez jamais l'eau du robinet, même pour vous brosser les dents, quand vous verrez l'état de la rivière vous comprendrez pourquoi.

Acheter un bon anti moustique sur place.

Manger local : poulet, poissons frais, riz, banane Plantin, plateau de fruits. C'est beaucoup moins cher que les produits européens importés dans les supérettes et c'est aussi bien meilleur!

Si comme moi vous décidez de partir à l'aventure plusieurs mois, achetez une "pasola". Ce sont des petits scooters, il n'y a que ça là bas ça se trouve facilement et ça n'est pas non plus difficile de la vendre avant de repartir.

Sinon il y a les moto conchos, ces taxis-scooters sont partout et vous emmènent d'un bout à l'autre du village pour 50 pesos.

Si vous louer un véhicule à l'aéroport, c'est un quatre quatre qu'il vous faut si vous ne voulez pas être limités dans vos déplacements. Mais ça n'est pas indispensable.

Les souvenirs à rapporter :

Le dollar des mer, ce coquillage exceptionnel que l'on trouve sur les plages des Caraïbes. C'est le logo de notre blog.

Du Larimar, la pierre précieuse bleue de République Dominicaine

Du rhum, des cigares

 

Les + :

Les paysages sont splendides

Les plages sont quasi désertes

Les dominicains sont accueillants, chaleureux, festifs

Les soirées sont mémorables

On boit du lait de coco à gogo

 

Les - :

Les dominicains admirent les femmes blanches, un peu trop.

Le climat peut jouer des tours, un beau soleil peut laisser place en quelques minutes, voire secondes, à une averse impressionnante.

Les coupures d'électricités sont courantes sans mauvais jeu de mots.

Les manifestations dans les rues peuvent être violentes, même si en principe elles sont rares.

Las Terrenas

Las Terrenas
Voilà l'aventure était finalement trop forte pour être racontée sur le moment, le retour trop débordant pour faire une synthèse, alors après 7 mois de reculs voici une petite vidéo "récapitulative" que j'avais réalisée pour mon intervention auprès de

Voilà l'aventure était finalement trop forte pour être racontée sur le moment, le retour trop débordant pour faire une synthèse, alors après 7 mois de reculs voici une petite vidéo "récapitulative" que j'avais réalisée pour mon intervention auprès de

00:00
Lire la vidéo
bottom of page