top of page

Weekend en Toscane

Nous partions à la recherche de beaux paysages urbains et naturels, de l'authenticité italienne, d'un soleil chaleureux, de romantisme… Florence ne nous a pas déçus, nous avons savouré cette escapade printanière telle un baiser langoureux face à un coucher de soleil.

En choisissant cette ville, vous optez pour un harmonieux équilibre entre l'art et la nature. Florence regorge en effet de trésors architecturaux : de monuments admirables, des peinture remarquables et des statues…irremplaçables. Mais c'est aussi l'endroit idéal pour flâner entre ruelles et jardins.

 

A faire :

 

Grimper en haut du Campanile Di Giotto (414 marches) : vous pourrez admirer le Duomo d'un autre angle. Si vous êtes courageux vous pourrez aussi escalader les 463 marches du Duomo : après avoir découvert l'intérieur de la splendide coupole vous surplomberez la ville et ses toits orangés, et constaterez qu'elle est entourée de collines verdoyantes où perdre son regard.

Se balader dans le Giardino Boboli par une après midi ensoleillée et y faire une sieste (bienvenue après avoir grimpé les escaliers, toujours présents). Après avoir retrouvé son énergie, taquiner les statues, elles ont de l'humour.

Observer le Ponte Vechio depuis les berges de l'Arno, puis le traverser. Emblème de Florence, ce bel ouvrage et évidemment très fréquenté mais il reste accessible. C'est un passage incontournable et magique : les bijouteries de part et d'autres du pont font rêver, les prix un peu moins.

S'offrir un tour de la ville en calèche. L'incontournable du weekend romantique. Le bémol : on ne peut pas choisir sa calèche (par ordre de priorité) les plus belles calèches sont aux mêmes prix que les plus pourries.

 

Faire les boutiques du centre, il regorge de commerçants sympathiques et accueillants. On a notamment adoré l'atelier de couture "Ricami Veronica"  Via dei calzaiuoli .

 

Se poser à la Piazza dela Republica. Nous avons mangé au Caffè Concerto Paszkowski ce qui nous a permis de profiter des animations de la place : carrousel, musiciens, chanteurs et autres artistes de rues. Laissez vous surprendre, nous avons eu droit à un ballet de danseurs à vélo en tenue typique…splendide.

Se rendre sur la Piazza della Signoria, parsemée de statues plus impressionnantes les une que les autres.

​

Visiter le Palazzo Vechio. Il ne faut pas se fier à son allure austère : vue de l'extérieur ce lieu n'a rien d'un "Palais" tel qu'on peut se l'imaginer dans les comptes de fées. Mais, à l'intérieur…c'est autre chose. Même sans être admirateur des grandes fresques on ne peut ignorer celles que renferme le Palazzo Vechio.

​

Parcourir les rues médiévales le long de l’Arno, entre le Ponte delle Grazie (des Grâces) et le Ponte Carraia pour trouver les produits authentiques de l’artisanat florentin.

​

Terminer une journée par le Giardino bardini : après avoir longé les ruelles de l’autre côté de l’Arno. Loin de la foule ce paisible jardin offre une vue imprenable sur Florence, digne des plus belles cartes postales.

Réserver sa table au Yellow Bar. Un restaurant au personnel souriant et aux plats délicieux. Les pâtes et pizzas sont faites sur place et devant nos petits yeux émerveillés.

​

Pour choisir cette destination il faut :

 

Aimer marcher

Aimer monter et descendre des escaliers (mais le jeu en vaut la chandelle)

 

Il ne faut pas :

 

Etre claustrophobe

Détester l'art (il ne faut pas non plus nécessairement être un historien ou un artiste)

 

 

Les conseils de Miss Pratiko-Pratik :

 

Profitez des matinées pour faire les lieux incontournables (et donc prisés de monde).

 

A visiter idéalement quand il fait beau à moins que vous ne soyez de grands amateurs de musées d'art (pas nous). Florence a son micro climat : le temps est variable. Prévoir gilets ET débardeurs. Nous avons greloté le premier jour et transpiré le dernier.

 

C'est un ville à visiter à pied : sensation de liberté garantie. Tout est à proximité.

Trois jours : c'est la durée idéale pour ne rien manquer d'incontournable.

Pour cette durée nous avons choisis de ne pas prendre la Firenze carte (accès prioritaire aux principaux lieux touristiques et transports inclus : http://www.firenzecard.it/), elle n'aurait pas été rentable pour l'utilisation qu'on en aurait faite. Mais elle peut être avantageuse pour les grand amateurs de musées et pour éviter d'interminables files d'attentes.

 

Nous avons dormi à l'hôtel Alloro B&B. Il est idéalement situé. Les chambres sont charmantes et spacieuses. Bon rapport qualité/prix. http://dormiraflorence.com/Pages/Logements/Cristian%20BB.htm

 

Les souvenirs à rapporter :

Petites bourses : Pinocchio, des pâtes artisanales

Beaux cadeaux : du cuir, des bijoux

 

Les + :

On admire les paysages

On admire les œuvres

On flâne à l'italienne

On mange des pizzas, des pates et des glaces

On se fait un fessier de rêve

 

Les - :

La foule pour les visites

Nous n'avons pas vu le Battistero Di San Giovanni en travaux au moment de notre passage

bottom of page