top of page

I AMSTERDAM

Le quartier Jordan (à l'Ouest ) est également très agréable, regorge de petites boutiques originales, vintages et de jolies maisons typique. Encore une fois il ne faut pas hésiter à se perdre dans les ruelles pour faire de jolies découvertes. Vous tomberez sur deux marchés le samedi en allant vers l'Est : dans la rue Lindenstraat puis sur  la place du Noorder Markt.

Pour ce weekend, c'est les yeux fermés que je suis partie, me laissant guider par mon Prince pour un voyage dans la ville d'Amsterdam. Si cette destination ne vous évoque que pluie, sexe et drogue, voici un tout autre regard, l'autre facette d'Amsterdam.

Nous avons eu la chance d'avoir un temps fabuleux et le charme a opéré de façon insoupçonné. La ville que j'ai découverte et une ville verte, calme, apaisante…et oui, romantique.

 

 

A faire :

 

Flâner aveuglement le long des canaux d'Amsterdam. Personnellement les noms de rue m'ont perdue assez rapidement, donc ce  que je conseillerais, à moins d'être bilingue Néerlandais, c'est de lâcher prise puisque toute les rues mènent à…Amsterdam. Nous avons passé toute notre première journée à pieds sans avoir les yeux sur la carte, cela nous a permis de nous laisser surprendre par les différents quartiers. On passe ainsi d'une rue animée à une autre très paisible mais tout aussi charmante.

Tout en flânant vérifiez quand même que vous n'avez pas manqué un de ces lieux :

 

Le port d'Amsterdam, à l'est de la gare centrale, n'a pas son égal. Il est à la fois authentique et moderne, il est vivant mais paisible. Pour y flâner depuis le centre il faut marcher vers le Nord Est et se laisser guider par les canaux. Nous y avons été avec pour objectif de voir l'Eye… Derrière ce nom mystérieux se cache en fait un musée du cinéma dans un élégant bâtiment futuriste. A ses côtés se trouve aussi l'Adam Lookout, un observatoire d'où admirer une vue d'Amsterdam, mais nous avons jugé le prix excessif (12€50). Nous avons préféré nous rapprocher du centre et avons bénéficiez d'une meilleur vue grâce au rooftop du Canvas bar où nous n'avons payé que notre consommation, bon deal non?

Le Bloemenmarkt, le long du canal de Sigel. C'est un marché permanent où l'on trouve toutes sortes de Tulipes (en bulbe, écloses, en bois…) mais aussi beaucoup de souvenirs typiquement hollandais. C'est le seul marché flottant au monde, les boutiques sont sur des bateaux arrimés le long du canal. C'est un bel endroit pour une balade ensoleillée en fin de séjour.

Le Rijksmuseum. Il me semble qu'il attire de par son grand parc et sa sculpture I AMSTERDAM. Il est vrai que ce grand espace de verdure en plein centre est un véritable bol d'oxygène. Malgré tout pour que l'enchantement soit total n'oubliez pas de rentrer dans les petits jardins du Museum (on ne dirait pas mais c'est ouvert au public et gratuit) et de traverser ce dernier en musique!

Pour choisir cette destination à cette période il faut :

​

Être romantique

Marcher

Aimer l'esprit "écolo"

​

Il ne faut pas :

 

Être stressé par la densité de la circulation des vélos ou des trams

Et puis on traverse ainsi la ville sans même s'en rendre compte, fascinés et bercés par l'ambiance qui y règne. De temps à autre on s'arrête prendre un verre dans un des bars ultra cool de la ville. Le CAFE TABAC a inventé le concept génial de banquettes donnant sur les berges, on peut ainsi siroter une bière en regardant se dérouler le train-train des touristes, le tout ambiancé par des musiciens de rue.

Le Mediamatic est un petit havre de tranquillité, il offre une vue sans pareil sur le port et le Nemo, ce bâtiment en forme de bateau (sur lequel on peut monter et admirer la vue).

Pour manger nous nous souviendrons du Cafe Gruter, loin des restaurants bondés celui-ci est sans prétention et offre une cuisine simple dans une ambiance chaleureuse et authentique. Vous pourrez y goûter des spécialités hollandaises.

Vous l'aurez compris Amsterdam se visite sans soucis à pied mais bien sûr dans la ville du vélo nous étions obligés d'en louer. Nous avons choisi A.Bike rental avec un forfait de deux heures, parfait pour un joli tour dans la ville. Une autre façon de la découvrir, de prendre un peu de hauteur et de distance. Nous avons aussi fait le tour du Vondelpark, bondé par ce beau temps.

Pour faire tous les moyens de transports nous avons décidé de prendre le bateau. Il existe de nombreuses petites croisières avec guide, voire même avec un repas. Nous avons préféré le romantisme d'un petit bateau à moteur que nous avons loué chez Canal Motorboats. Le loueur parle français et il est très sympathique, il nous a offert deux heures pour le prix d'une. Pas besoin de permis, juste d'un minimum de sens de l'orientation pour se repérer dans les canaux d'Amsterdam. Le prix est évidement plus élevé mais reste raisonnable. Les paysages depuis le bateau  en valent la peine. Le charme d'Amsterdam se révèle encore d'une autre façon, très poétique.

Il aurait été vraiment dommage de venir à Amsterdam sans faire un pas de côté pour aller voir Zaanse Schans et ses moulins. C'est tout simplement merveilleux. Si vous voulez être relativement tranquille allez-y le matin car après 14h ça se rapproche de Disney Land Paris et ça enlève beaucoup de charme.

Au Gruter demandez le Kipsaté (poulet saté servi avec des frites).

AuMediamatic vous dégusterez

le soda maison bio.

Musée des sciences le NEMO

Les conseils de Miss Pratiko-Pratik :

 

Nous avons dormi dans un Appart' Hôtel Cityden Up légèrement excentré, cela nous a permis de découvrir l'architecture contemporaine pleine de surprises d'Amsterdam lors de nos trajet en Tram. L'avantage est que l'on se rend extrêmement facilement au centre. Peut-être avons-nous ainsi évité des nuisances sonores, ou non, en tout cas il est agréable après une journée de marche en ville de s'isoler des quartiers animés. Il est en revanche moins aisé de retourner au centre pour dîner. Le choix de l'Appart'Hotel permet d'économiser sur les repas en faisant quelques courses, ce qui nous aura aussi permit de vivre à la Néerlandaise.

Les + :

La ville est super bien desservie en transports en communs.

Les gens sont accueillants, serviables, respectueux.

 

Les - :

L'Eye : c'est le seul musée que nous avons fait, pour le thème du cinéma, mais nous avons été très déçus. C'est en fait une exposition sans grand intérêt, davantage porté sur un art conceptuel que sur les films.

 

Le palais Royal s'est imposé à nous mais nous ne nous sommes pas attardés car celui-ci mériterait tout de même un ravalement.

 

Le pays est connu pour ces champs de tulipes et nous avons donc voulu les admirer au parc Keukenhof. Malheureusement pour nous, fin Mars il était trop tôt et les champs étaient…marrons. Le parc était très joli et nous avons quand même admiré les Tulipes en serre et les autres fleurs du parc mais la déception était grande. Nous avons jugé le prix bien excessif pour le coup.

Appart' Hôtel Cityden Up, situé à Amstelveen, au sud de Amsterdam

Les souvenirs à rapporter :

Petites bourses :

Du fromage Hollandais, de la moutarde, des Stroopwafels, des Bitterballens, des Poffertjes.

Des bulbes de Tulipes

Une jolie sonnette pour vélo enfant (ou adulte) ou tout autre accessoire vélo.

Beaux cadeaux : Un portemonnaie en cuir en forme de Tulipe.

​

bottom of page